Aller au contenu

 

Claire Pelletier

Trillium, voix, cordes et octets

La chanteuse Claire Pelletier présente bientôt son nouveau spectacle au Centre culturel.
La chanteuse Claire Pelletier présente bientôt son nouveau spectacle au Centre culturel.

24 janvier 2008

Marie Ferland

Claire Pelletier sera sur la scène du Centre culturel le 13 février avec son spectacle Trillium, voix, cordes et octets. Lors de cette soirée, accompagnée de son complice musicien Pierre Duchesne ainsi que d'un quatuor à cordes, elle nous offre une relecture de chansons de son répertoire ainsi que quelques-uns de ses coups de cœur.

Née à Kamouraska, Claire Pelletier est dès sa tendre enfance baignée de musique et de contes. Très tôt, elle se met elle aussi à chanter et à raconter, la tête pleine d'histoires du pays, de chansons traditionnelles et de paroles de Vigneault et Leclerc. Bien qu'elle se destine à un avenir d'océanographe, Claire Pelletier laisse rapidement la musique prendre le dessus. Elle se fait d'abord connaître au sein du groupe Tracadièche, puis œuvre comme choriste pour Louise Forestier, Claude Dubois, Michel Rivard et Richard Séguin, pour ne nommer qu'eux.

L'envol d'une grande voix

Après avoir rencontré son amoureux, l'arrangeur Pierre Duchesne puis, quelques années plus tard, l'auteur Marc Chabot, Claire Pelletier travaille avec eux aux albums Murmures d'histoire (1996), Galileo (2000) et Ce que tu donnes (2004). La Grèce antique et ses philosophes, le Moyen Âge avec ses amours déchirantes et ses femmes encore trop discrètes, la culture celtique, les paysages d'Irlande, les légendes du Bas-Saint-Laurent; voici quelques-unes de ses inspirations. Avec sa voix intemporelle, elle se glisse aisément des thèmes antiques aux créations contemporaines, arrimant son chant de sirène aux instruments traditionnels aussi bien qu'aux sonorités électroniques. En novembre 2007, Claire Pelletier offre à ses admirateurs Le premier Noël, un album regroupant des cantiques et des pièces lointaines ayant connu diverses mutations au cours des siècles.

Avec Trillium, voix, cordes et octets, Claire Pelletier propose un spectacle tout en nuances et en contrastes. On y retrouve, en trois parts égales, ses paroles et son chant, les cordes en support harmonique ainsi que les octets sonores, créateurs d'ambiances électroniques.

En première partie de ce spectacle, la scène sera occupée par la talentueuse Gaële qui interprétera quelques pièces de son album Cockpit.